Accueil > Gestion des déchets > Déchèteries

Déchèteries

Déchèteries

CONTACT
Service de gestion des déchets
Direction de l'environnement
46 avenue des Iles
BP 90270
74007 Annecy cedex
Tél. : 04 50 33 02 12
Fax : 04 50 51 54 90
environnement@agglo-annecy.fr
8h30/12h - 13h30/17h

À TÉLÉCHARGER
Règlement des déchèteries intercommunales
-------------------------------------------------
Liste des déchèteries privées

5 déchèteries intercommunales, gratuites et réservées aux particuliers.

Les 5 déchèteries gérées par la Communauté de l'agglomération d'Annecy sont ouvertes 5½ par semaine (cf. les tableaux ci-dessous).
Des fermetures hebdomadaires sont prévues le lundi matin pour les cinq déchèteries, le mardi toute la journée pour celles d'Annecy-le-Vieux et de Chavanod, le jeudi toute la journée pour celles d'Annecy, de Cran-Gevrier et d'Épagny.

Jours d'ouverture et de fermeture - ouverture 5,5/7 jours - Horaires
LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
Annecy
Annecy-le-Vieux
Cran-Gevrier
Chavanod
Epagny
FermetureOuverture

HORAIRES D'OUVERTURE
» Du 30 mars 2014 au 26 octobre 2014 : 9h-12h et 13h30-18h30

LES DÉCHÈTERIES SONT FERMÉES LES JOURS FÉRIÉS :
- Lundi 21 avril
- Jeudi 1er mai
- Jeudi 8 mai
- Jeudi 29 mai
- Lundi 9 juin
- Lundi 14 juillet
- Vendredi 15 août

Un accès réglementé

Vignette Déchèterie de la Communauté de l'agglomération d'Annecy

Depuis l'été 2012, l'accès aux cinq déchèteries gérées par la Communauté de l'agglomération d'Annecy est réglementé par une vignette apposée sur le pare-brise arrière des véhicules. Cette disposition a pour but de réserver l'accès gratuit de ces sites aux particuliers habitant l'une des 13 communes de l'agglomération. Cette vignette est apposée par un agent du service de gestion des déchets sur présentation de la carte grise du véhicule.

A quoi sert une déchèterie ?

Une déchèterie permet d'évacuer les déchets des ménages qui ne peuvent pas être collectés par camion benne et qui n'ont pas vocation à être incinérés. Complémentaires de la collecte sélective, les déchèteries de l'agglomération font partie intégrante du dispositif de gestion des déchets dans le Bassin annécien.
Elles sont également un lieu de collecte pour les bouchons en plastique et en liège. Cette collecte permet :
- d'acheter du matériel améliorant les conditions de vie des personnes handicapées ainsi que du matériel handisport ;
- d'aider ponctuellement des associations en difficulté.
Des associations contribuent également à cette collecte de bouchons telle que l'association Les Bouchons 74 dont la mission est de collecter, d'acheminer, de trier et d'expédier les bouchons en plastique et en liège, en vue de leur recyclage par une entreprise spécialisée.

Visuel graphique des déchets autorisés en déchèteries uniquement pour les particuliers

HALTE AUX DÉPÔTS SAUVAGES !
Halte aux dépôts sauvages aux abords des déchèteriesCet amoncellement de détritus n'est malheureusement pas un photo-montage mais bien la résultante d'incivilités répétées aux abords des déchèteries de l'agglomération. Pourtant, les 5 déchèteries de l'Agglo sont ouvertes 5,5/7 jours. Un système de roulement permet au public d'accéder chaque jour de la semaine à un minimum de deux déchèteries et des panneaux d'information placés à l'entrée rappellent les jours et horaires d'ouverture de chacun des 5 sites. Si nul n'est censé ignorer la loi, la Communauté de l'agglomération d'Annecy rappelle que le dépôt sauvage de déchets en vrac sur la voie publique est condamnable et verbalisable à hauteur de 180 €.

DÉCHETS VERTS
Pensez à couper en petits morceaux les branches de grande longueur pour optimiser le remplissage des bennes.
Volume limité à 4 m³/jour.
En cas d'apport exceptionnel plus important, contactez le service de gestion des déchets préalablement.

DÉCHETS INERTES
Les déchets de travaux, démolition, rénovation (poutres, charpente, toiture, cloisons, plâtre, placoplâtre) ne sont pas acceptés en déchèterie. Des déchèteries privées sont à votre disposition pour ce type de déchets (Tél. : 04 50 33 02 12). Seuls sont autorisés les déchets inertes provenant d'une activité de petit bricolage dans 2 ou 3 contenants manipulables à la main.

N'acceptez pas qu'un artisan vous demande de déposer vous-même les déchets produits lors de son intervention. Ces déchets, en fonction de leur nature et/ou de leurs volumes, peuvent en effet être refusés dans les déchèteries de la Communauté de l'agglomération d'Annecy. Vous devrez alors vous rendre dans une déchèterie professionnelle moyennant finances (ex. : baies vitrées, chauffe-eau, déchets verts,...). Soyez donc vigilants à ce type de pratiques qui ne vous garantissent pas une économie.

Une collecte sur rendez-vous pour les encombrants ménagers

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en déchèterie, le service de gestion des déchets propose un service de collecte en pied d'immeuble sur rendez-vous. ATTENTION ! Il ne s'agit pas d'un vide-grenier, le volume est limité.
Les dates sont prédéfinies par le service, les prochaines sont les suivantes :
- mercredi 14 mai
- mercredi 25 juin
- mercredi 10 septembre
- mercredi 29 octobre
- mercredi 10 décembre
Pour en bénéficier, contactez le service (Tél. : 04 50 33 02 12) et réglez une participation forfaire de 10 €. Ce service est gratuit pour les plus de 65 ans et les personnes en situation de handicap.
N'oubliez pas que lors de l'achat d'un appareil électroménager neuf, votre vendeur est dans l'obligation de vous reprendre votre ancien appareil.

Pour les entreprises, artisans, commerçants

Les déchèteries de la Communauté de l'agglomération d'Annecy sont destinées à accueillir les déchets produits et amenés par les particuliers. Les déchets des professionnels doivent être évacués auprès des déchèteries privées situées sur le Bassin annécien.

Localiser les déchèteries


Afficher C2A Déchèteries sur une carte plus grande

  • Annecy : Chemin Falquet, route de Vovray
  • Annecy-le-Vieux : Rue de la Frasse
  • Chavanod : 360 route Champ de l'Âle
  • Cran-Gevrier : ZI des Iles, 5 rue des Terrasses
  • Épagny : Zone commerciale, chemin de Chantepoulet