Accueil > Transport > Le vélo

Le vélo

Le vélo dans l'Agglo

Contact
Direction des transports
46 avenue des Iles
BP 90270
74007 Annecy cedex
Tél. : 04 50 63 49 77
Fax : 04 50 51 54 90
transports@agglo-annecy.fr

Documents à télécharger
Plan vélo de l'agglomération

Quelques chiffres...
Il faut 15 minutes pour faire 3km à vélo et un trajet en voiture sur deux fait moins de 3km. 10km de vélo tous les jours évitent le rejet, par l'usage d'une voiture, de 700kg de CO² par an.

Écologique, économique, convivial et bon pour la santé, le vélo s'impose comme une bonne alternative pour les déplacements en ville. Pour promouvoir la pratique du vélo sur l'ensemble de son territoire, la Communauté de l'agglomération d'Annecy poursuit la création d'aménagements cyclables qui s'élèvent à 120km sur l'ensemble des 13 communes.

De nouvelles règles pour faciliter l'usage du vélo

Depuis le 1er juillet 2010, les cyclistes ont le droit de circuler à double sens (en contresens) dans les Zones 30 en sens unique. Ce dispositif permet de faciliter les cheminements des vélos en ville et de réduire les distances de déplacements. Cette nouvelle règle de circulation renforce la sécurité puisqu'elle permet aux cyclistes d'éviter les axes chargés.

Cette réglementation a fait naître de nouveaux panneaux de signalisation

Panneau cycles à double sensPanneau « sens unique » intégrant le pictogramme « vélos à double sens » (contresens) dans le sens de circulation des véhicules motorisés.

Panneau sens interdit sauf aux cyclesPanneau « sens interdit » complété du panonceau « sauf vélos » dans le sens de circulation interdit aux véhicules motorisés.

Signalétique et marquage au sol du contresens de circulation autorisé pour les cyclesUn marquage au sol est également recommandé lorsque le trafic est important et que la largeur de la voie le permet.

Des Zones 30 en sens unique ont déjà fait l'objet d'aménagements cyclables à double sens dans l'agglomération, c'est le cas Rue de la Poste à Annecy et Route d'Annecy à Poisy.

La bonne conduite à vélo, c'est permis !

Circuler en vélo impose le respect de certaines règles élémentaires de sécurité. Cyclistes confirmés, occasionnels ou débutants, pensez au port du casque, à garder vos distances, à être toujours visible et à anticiper pour mieux réagir. La route est un espace qui se partage, pour que cela perdure ne négliger aucune consigne de sécurité.
Plus d'informations sur www.hautesavoie-rando.fr.

Les 5 bonnes raisons d'adopter le vélo

L'usage du vélo présente de nombreux atouts : rapide, non-polluant, peu coûteux, sportif et gratuité du stationnement. Aucun doute, ce mode de déplacement dépasse de loin toutes les modes !