Accueil > Culture et patrimoine > L'École d'Art

L'École d'Art

École Supérieure d'Art de l'agglomération d'Annecy et des Pays de Savoie (ESAAA)

CONTACT
52bis rue des Marquisats
74000 Annecy
Tél. : 04 50 33 65 50
Fax : 04 50 33 65 55
contact@esaaa.fr
www.esaaa.fr
Horaires de la bibliothèque
Lundi et mardi : 9h-17h
Mercredi : 9h-13h
Jeudi : 9h-12h30 / 13h30-18h
Vendredi : 9h-12h30 / 13h30-17h

 

 

 

 

 

 

 


L'École Supérieure d'Art de l'agglomération d'Annecy et des Pays de Savoie (ESAAA) , un établissement d'enseignement supérieur à vocation diplômante.

L'École Supérieure d'Art de l'agglomération d'Annecy et des Pays de Savoie (ESAAA) fait partie du réseau des 57 écoles supérieures d'Art françaises placées sous la tutelle du Ministère de la culture et de la communicationL'établissement dispense un enseignement supérieur conduisant à des diplômes nationaux de niveau européen dans les domaines des Arts plastiques et du Design.

Un positionnement pédagogique affirmé qui articule enseignement et recherche
  • Admission en 1ère année : sur concours pour les titulaires du Baccalauréat.
  • L'année propédeutique : année d'initiation et tronc commun à l'ensemble des options.
  • L'option « Art » est le véritable cœur de l'école :
    » Art, DNAP (niveau Licence) - phase programme (2ème et 3ème année) qui se caractérise par l'ouverture et la multiplicité des investigations proposées ;
    » Art DNSEP (niveau Master) - phase projet (4ème et 5ème année) : chaque étudiant engage un projet de recherche qu'il conduira jusqu'au diplôme ; en 5ème année, l'étudiant poursuit et finalise la mise en œuvre de son projet artistique personnel.
  • L'option « Design & Espace » ouvre un champ de réflexion sur l'espace du paysage, l'aménagement du territoire et porte une réflexion sur le rapport de l'art à l'espace public :
    » Design & Espace DNAP (niveau Licence) - phase programme (2ème et 3ème année) ;
    » Design & Espace DNSEP (niveau Master) - phase projet (4ème et 5ème année).
  • Troisième cycle expérimental : mise en place d'une unité de recherche, prototype au niveau national
    Cette unité de recherche, structure pérenne depuis 2009, est ouverte aux jeunes étudiants-chercheurs, doctorants à double cursus (École d'art et université) ou statut d'étudiants à l'École d'arts préparant un diplôme d'école de niveau Doctorat (Bac+8) : Diplôme Supérieur de Recherche en Art (DSRA).
    Les lignes de recherche développées par l'ESAAA auxquelles participent des chercheurs associés (théoriciens, artistes, etc...) sont mises en réseau avec d'autres structures de recherche et sont soutenues financièrement par le Ministère de la culture et de la communication.
  • Autres actions pédagogiques
    » Summerlake : extension de l'activité de recherche, résidence internationale d'artistes en été ;
    » Ateliers de recherche et création (ARC), workshops (atelier en présence d'un artiste invité), échanges, voyages d'études, conférences, expositions...
Les ateliers de pratiques artistique, une mission culturelle locale

L'ESAAA propose, aux côtés de son activité d'enseignement supérieur, ses compétences pédagogiques et ses outils techniques à la pratique amateur : enfants (à partir de 4 ans), adolescents et adultes. Les enseignants conduisent « les élèves » à toutes sortes d'expérimentation pour approcher l'art de manière ludique et sensible, comme pour comprendre ses enjeux et développements esthétiques (dessin, histoire de l'art, photographies, gravure, sculpture, images numériques...).

Venir à l'École d'Art...

Accès en bus : ligne n°6
Plans et horaires des lignes : www.sibra.fr

Stationnement : Parking gratuit.

Localiser l'École d'Art...


Afficher C2A - Culture et patrimoine sur une carte plus grande