• Abonnez-vous aux actualités de la C2A
Accueil > Transport > L'Agglo à vélo

L'Agglo à vélo

Le vélo dans l'Agglo

CONTACT
Direction des transports
46 avenue des Iles
BP 90270
74007 Annecy cedex
Tél. : 04 50 63 49 77
Fax : 04 50 51 54 90
transports@agglo-annecy.fr

À TÉLÉCHARGER
Plan vélo de l'agglomération

LE VÉLO EN CHIFFRES...
» 700 000 passages à vélo par an sur la promenade cyclable autour du Lac (secteur de La Puya dans les deux sens confondus) avec des pointes journalières pouvant atteindre les 7 000 cycles pour la période estivale.
» 20 000 déplacements / jour à vélo, en moyenne, sur l'Agglo.
» Il faut 15 minutes pour faire 3km à vélo et un trajet en voiture sur deux fait moins de 3km. 10km de vélo tous les jours évitent le rejet, par l'usage d'une voiture, de 700kg de CO² par an.

Un réseau cyclable en extension permanente : 120km d'itinéraires cyclables dans l'Agglo [dont 36km de promenade autour du Lac].

Les 13 communes de l'agglomération disposent d'un réseau de 120km d'itinéraires cyclable. 20 000 déplacements à vélo sont enregistrés chaque jour, en moyenne, sur l'ensemble du territoire, preuve que le cycle est aujourd'hui devenu un véritable mode de transport.
Se garer au plus près, gratuitement et rapidement : c'est possible grâce à plus de 3 500 emplacements prévus pour les 2 roues sur l'ensemble de l'agglomération.

OBJECTIF 2030 = TRIPLER la part observée des déplacements vélos des habitants.

Écologique, économique, convivial et bon pour la santé, le vélo s'impose comme une bonne alternative pour les déplacements en ville. Pour promouvoir la pratique du vélo sur l'ensemble de son territoire et encourager l'utilisation des modes doux, la Communauté de l'agglomération d'Annecy poursuit chaque année la création d'aménagements cyclables sur l'ensemble des 13 communes membres.

Dernièrement, mise en service de la liaison Centre Hospitalier Annecy Genevois <=> Pringy avec l'ouverture du premier tronçon jusqu'à l'Établissement Français du Sang et Salomon.

De nouvelles règles pour faciliter l'usage du vélo

Depuis le 1er juillet 2010, les cyclistes ont le droit de circuler à double sens (en contresens) dans les Zones 30 en sens unique. Ce dispositif permet de faciliter les cheminements des vélos en ville et de réduire les distances de déplacements. Cette nouvelle règle de circulation renforce la sécurité puisqu'elle permet aux cyclistes d'éviter les axes chargés.

Cette réglementation a fait naître de nouveaux panneaux de signalisation

Panneau cycles à double sensPanneau « sens unique » intégrant le pictogramme « vélos à double sens » (contresens) dans le sens de circulation des véhicules motorisés.

Panneau sens interdit sauf aux cyclesPanneau « sens interdit » complété du panonceau « sauf vélos » dans le sens de circulation interdit aux véhicules motorisés.

Signalétique et marquage au sol du contresens de circulation autorisé pour les cyclesUn marquage au sol est également recommandé lorsque le trafic est important et que la largeur de la voie le permet.

Des Zones 30 en sens unique ont déjà fait l'objet d'aménagements cyclables à double sens dans l'agglomération, c'est le cas Rue de la Poste à Annecy et Route d'Annecy à Poisy.

La bonne conduite à vélo, c'est permis !

Circuler en vélo impose le respect de certaines règles élémentaires de sécurité. Cyclistes confirmés, occasionnels ou débutants, pensez au port du casque, à garder vos distances, à être toujours visible et à anticiper pour mieux réagir. La route est un espace qui se partage, pour que cela perdure ne négliger aucune consigne de sécurité.
Plus d'informations sur www.hautesavoie-rando.fr.

5 bonnes raisons de choisir le vélo
  • 50% des déplacements dans l'agglomération d'Annecy font moins de 3 km - sur cette distance, le vélo est le moyen de transport le plus rapide.
  • Une distance domicile-travail de 3km, c'est 2 x 15 minutes de vélo - 30 minutes, c'est court, mais c'est un exercice physique idéal.
  • L'agglomération d'Annecy, compte aujourd'hui, 120 kilomètres d'aménagements cyclables.
  • Se garer au plus près, gratuitement et rapidement : c'est possible grâce à plus de 3 500 emplacements prévus pour les 2 roues sur l'ensemble de l'agglomération.
  • Ni bruyant, ni polluant, le déplacement à vélo participe à la qualité de vie en ville et préserve notre environnement.
La charte du cycliste urbain
  • Respecter le Code de la Route.
  • Être vu : si vous roulez de nuit, pensez aux bandes réfléchissantes, aux éclairages et à porter des vêtements clairs.
  • Le port du casque est conseillé.
  • Utiliser un vélo entretenu et en bon état.
  • Dans tous les cas, la courtoisie reste de mise.